1. 5 ans au Luxembourg: « Sproochentest » à l’INLL : Moien asbl aide à vous préparer à cet examen.
2. 20 ans au Luxembourg: Le Certificat de participation (70%) à un cours de Moien asbl vous donne droit à l’obtention de la nationalité luxembourgeoise.
Explications détaillées :
1. Si vous résidez au Luxembourg depuis 5 ans, vous devez faire le « Sproochentest » pour obtenir le certificat de la naturalisation. L’obtention du « Sproochentest » nécessite au moins la maîtrise du niveau A2 en expression orale et B1 en compréhension orale.
Pour la préparation au « Sproochentest », vous pouvez suivre les cours auprès de Moien asbl.
Le test se déroule uniquement à l’Institut National des Langues Luxembourg (INLL). Pour plus d’informations veuillez vous référer au site internet de l’INLL: http://www.inll.lu.
2. Les personnes qui résident au Grand-Duché depuis au moins 20 ans et qui souhaitent obtenir la nationalité luxembourgeoise peuvent suivre un des cours de luxembourgeois auprès de Moien asbl.
Dans ce cas vous pouvez vous inscrire à un cours publié sur notre site https://www.moienasbl.lu.
Ces cours sont agréés par le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MEN).
Pour obtenir le Certificat émis par le Ministère il faut une participation de 70% aux séances.Les personnes n’ayant aucune base en luxembourgeois s’inscrivent au niveau A.1.1.
Les personnes ayant des connaissances en luxembourgeois peuvent s’inscrire à un niveau adapté à leurs connaissances.
Les différents niveaux peuvent être consultés sur le lien suivant de notre site https://moienasbl.lu/niveaux-cecr/